CURAGE
Le réseau d’égouttage nécessite un entretien régulier afin de le maintenir en bon état de fonctionnement. Cela requiert un grand nombre de techniques et de méthodes de travail. Suivant le type d’égout ou de collecteur, ainsi que le degré de son envasement et son accessibilité (à travers champ, prairie, voirie ou autres), nous intervenons pour des services d’hydrocurage préventif ou curatif.
Lors de nos travaux de curage, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, tels que la pression du jet et du débit d’eau, les types de buses, et ceci afin de garantir un résultat optimal et rapide, sans nuire au réseau existant. La combinaison de nettoyage haute pression avec aspiration permet d’éliminer tous les dépôts non adhérents, comme les graviers, cailloux, racines ou autres, et ceci dans des diamètres de 70 mm à 3000 mm, voire davantage.
Les tuyaux haute pression ont une longueur jusqu’à 500 m, voire plus. La puissance de la pompe haute pression peut atteindre 600 litres par minute à 200 bars. Par ce procédé, la canalisation retrouve ses capacités hydrauliques originelles. Pour transporter les déchets collectés, nous évitons les longs trajets en prévoyant des conteneurs munis de cribles.
CURAGE PAR
RECYCLAGE D’EAU

Une de nos méthodes de travail est le curage par recyclage d’eau. Nos hydrocureuses recyclent directement et automatiquement le produit de curage aspiré. Cela limite considérablement l’apport d’eau potable et diminue l’impact sur l’environnement.
Nos chantiers peuvent être réalisés soit par camions recycleurs, soit par un tracteur recycleur en cas de terrains accidentés (hors voiries).
CURAGE EN SET
(SYSTEME COMBI)

- En voirie ou en terrain vague
- Tuyaux circulaires ou ovoïdes
- Longueur jusqu’à 500 m et diamètre de DN 90 jusqu’à DN 4000
- Fraisage par chaînage de dépôts adhérents (calcaire, béton, laitance, racines,…)
- Aspiration de boues, eaux, produits de curage des réseaux d’assainissement,…
- Le curage en combi nécessite un approvisionnement sur site en eau et est nécessaire quand les matières aspirées sont non-décantables (certaines boues, ciment, graisses,…)
OUTILS
DE CURAGE

La combinaison du curage haute pression et des tuyaux avec les têtes de curage adaptées résout tous les problèmes (incrustations, engorgements, prolifération de racines, etc.) dans les tuyaux présentant un diamètre compris entre 70 mm et 1200 mm. On utilise des outils tels que des têtes de fraisage à percussion, fraisage par chaînage et diverses buses rotatives comme le bulldog ou le rat vibrant.
HYDROCURAGE
Dans le secteur du nettoyage industriel, nous parlons d’hydrocurage pour les différents services repris ici dans la liste. L’hydrocurage se fait toujours avec un véhicule équipé d’une pompe vacuum en combinaison avec une pompe à haute pression.
- Nettoyage d’ouvrages d’art (dégrilleurs, bassins d’orage, pertuis, stations de pompage, STEP)
- Bassins de décantation, cales de relevage
- Avaloirs, installations industrielles, tunnels envasés, bande transporteuse, puits jusqu’à -35 mètres
- Pompage + transport de gadoues, spoil et bentonite avec une densité de 2,1 tonnes/m³
- Déblocage des portes d’écluse

CURAGE MECANIQUE OMER
Curage mécanique de canalisation de grandes dimensions (≥ DN 1500) et fortement envasée.
Le chargeur articulé ramène les boues dans la chambre de visite où elles n’ont plus qu’à être aspirées, d’où un meilleur rendement par rapport à l’hydrocurage traditionnel au niveau des quantités de boues extraites et surtout de leur siccité après le processus de décantation.
Curage mécanique d’un DN plus grand ou égal à 1500 mm.
Insertion du chargeur articulé à partir de RV de Ø 1000 mm

LOGISTIQUE
Godart Services s’efforce de trouver la technique la plus rentable pour chaque situation spécifique, tant en termes de volume de boues (par ex. grands bassins) qu’en termes de taille des égouts (DN 1300 à DN 4000). Grâce à notre flotte diversifiée, nous sommes toujours en mesure d’offrir la façon la plus rentable de travailler.
Afin d’obtenir un résultat optimal, Godart Services développe des outils et des machines dans son propre atelier.